Livres

Vins d’Auvergne et du Massif central aux Éditions de La Flandonnière

Cet ouvrage préfacé par Olivier Poussier, meilleur sommelier du monde en 2000, vous porte les saveurs peu médiatisées des vins d’Auvergne et du Massif central. Entre présentation des appellations, portraits de vignerons et attachement au développement de la viticulture biologique dans le territoire, Didier Desert nous entraîne dans l’intimité exigeante et amicale des vignerons indépendants et nous en fait savourer tous les éléments : sols, cépages, climats, saisons… La revue de détails est impressionnante et gouleyante à souhait, bien servie par l’œil avisé et appréciateur de Joël Damase qui nous régale avec ses photos.
Ce livre est donc à déguster avec audace et enthousiasme pour changer résolument son regard sur une ressource patrimoniale et gustative encore trop méconnue.
Didier Desert, chef du restaurant l’Ambassade d’Auvergne à Paris, est spécialiste de la gastronomie et des vins du centre de la France. Grâce à son expertise, il s’attache à valoriser les vignobles et vins de l’Auvergne et du Massif central.Photographe professionnel depuis 1989, Joël Damase a richement illustré cet ouvrage de photos inédites.
ISBN : 978-2-918098-81-2 Format intérieur : 170 x 240 mm 136 pages

Ici pour acheter le livre !

et en bas de la page à découvrir quelques unes de nos recettes emblématiques


UN DEJEUNER A L’AMBASSADE D’AUVERGNE ...

Préfacé par Régis Marcon, illustré par Gérard Guy, ce petit livre est une ode à l’amour du pays et des produits. Vous pourrez vous le procurer , sur place à l’Ambassade d’Auvergne, par courrier (15 € plus 2,5 € de frais de port), ou dans quelques librairies gourmandes. Quelques éditions originales imprimées sur le papier du Moulin Richard de Bas à Ambert d’Auvergne, et présentées dans un coffret réalisé par la maison Laramée à Paris, sont aussi disponibles sur souscription.
 
Didier DESERT
Lieux de vie
Créées en 2001, les collections « La cuisine des poètes » et « Les lieux de vie » sont le fruit de dialogues gourmands entre Gérard Guy et les acteurs emblématiques du monde de la gastronomie, du bon et du bien vivre.

Ce DEJEUNER A L’AMBASSADE D’AUVERGNE est né d’une rencontre avec Didier Desert, de son envie de partager sa passion pour l'Auvergne, ses produits, ses producteurs, et de son engagement pour animer cette institution parisienne, sise depuis 1966 rue du Grenier Saint-Lazare dans le 3ème arrondissement, dont il est aujourd'hui le propriétaire.

« … Je n'étais pas revenu depuis bientôt 20 ans dans mon ancien quartier de l’horloge astronomique, près de Beaubourg, où deux de mes enfants sont allés à la crèche et à l'école ... Passant devant l'Ambassade, j'avise le menu. Un brin nostalgique, j'entre. Le maître des lieux m'invite à prendre place autour de la table d'hôtes et me conte son Auvergne gourmande. Aussitôt, un bien-être et une bonne humeur m'envahissent. Je suis au chaud, j'entends presque crépiter le feu, l'horloge rythmer le temps près du cantou... Un verre de Saint-Pourçain et quelques pluches de jambon de coche sur une belle tranche de pain bis... J'entre en gare de Brioude, non je suis rue du Grenier Saint-Lazare et je suis bien ! »
PREFACE DE REGIS MARCON
Ambassade d'Auvergne
''Les terroirs gourmands sont la richesse de la France. A travers les époques, les chefs de chaque région se sont retrouvés à Paris pour ouvrir leur propre restaurant, apportant à la capitale leurs traditions et leurs produits.L’Ambassade d’Auvergne, que pouvait-on trouver de mieux pour représenter l’Auvergne ? L’enseigne est rapidement devenue un lieu incontournable pour les épicuriens en recherche d’authenticité. Elle s’affirme aujourd’hui comme un porte-parole des produits d’Auvergne à Paris.Venez donc goûter à cette ambiance auvergnate autour d’un jambon, d’un fromage, d’un Saint-Pourçain …des valeurs sûres … et de nombreuses découvertes plus inattendues parmi les richesses de notre région.
Bonne fête en Auvergne.''
Régis MARCON