Si ce message ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le découvrir à l'adresse suivante :
https://www.ambassade-auvergne.fr/newsletters/news-2020-04.html

Le Journal des Bougnats, mars 2020

Didier Desert

ÉDITO AVRIL 2020

Les bougnats restent à la maison (et sont impatients d’en sortir ! ) !

Le 13 mars, à 20 heures, en plein service, nous apprenions avec stupeur que le restaurant devait, comme tous ceux de nos confrères, fermer à minuit !

2 jours plus tard, c’est toute la France qui était mise en confinement par le Président de le République. Le Covid-19 a installé en quelques heures une chape de plomb sur l’activité des commerces, sur les déplacements, sur la vie d’avant !


Séparateur
LA FERMETURE - LA VIE EN CONFINEMENT - L'EQUIPE

Pendant ces 2 journées, avec une équipe très réduite, nous avons mis le restaurant en sommeil, fermé les frigos, rangé les produits non périssables, distribué ceux qui allaient se périmer, jeté aussi malheureusement une partie des préparations car dans l’urgence, nous n’avions pas les solutions sécurisées pour l’éviter.

Toute l’équipe s’est mise en confinement dès le mardi, avec beaucoup de sérieux, même si les situations individuelles des uns et des autres sont très différentes. Pour certain, plus difficiles, avec des enfants en bas âge à occuper dans des petits appartements parisiens, compte tenu de l'exiguïté de l’espace. Tout le monde va bien aujourd’hui et aucun membre de l’équipe n’a heureusement été touché par la maladie.

J’espère sincèrement qu’il en est de même pour vous, que vous avez pu vous confiner dans de bonnes conditions et que vous allez bien, car notre santé apparait avec urgence comme un bien précieux, dans ces périodes troubles.

Après une discussion avec les responsables de l’équipe, nous avons pris la décision de cesser toutes les activités - fermeture de la Petite Ambassade, pas de vente à emporter - car il aurait fallut pour les assurer, imposer à une partie de l’équipe de prendre les transports, de s’exposer et puis pour nous il était difficile de faire venir nos produits, directement d’Auvergne, en quantité très limitée. C’est un vrai crève-cœur de ne pas pouvoir exercer notre passion, ne plus passer de commande auprès de nos petits producteurs, qui sont aussi dans des situations compliquées à gérer, par effet boule de neige, de ne pas tirer les grilles chaque jour du restaurant et de l’épicerie, pour vous recevoir, de s’interroger sans cesse, et souvent sans réponse, sur quand et comment nous pourrons rouvrir.

Assez rapidement, avec toute l’équipe, nous avons créé un groupe WhatsApp pour échanger des informations sur la vie de l’entreprise, sur nos quotidiens, nos recettes pour améliorer l’ordinaire, nos astuces pour mieux vivre le confinement et puis partager quelques moments d’humour, car il faut garder le moral et l’esprit joyeux, malgré tout. Une fois mises en place les mesures nécessaires de sauvegarde économique de l’entreprise, nous avons aussi mis à profit cette période pour réfléchir collectivement à l’avenir de notre maison, renforcer la culture du produit, du terroir, repenser notre fonctionnement, imaginer comment mieux vous accueillir, mieux vous satisfaire. C’est important de se projeter tous ensemble et de penser au jour où nous allons nous retrouver, le 1er café en cuisine aura une saveur particulière !

Pendant ce temps nous cuisinons, avec les produits que nous trouvons à proximité, je continue régulièrement à vous partager nos recettes et nos petits plats du quotidien sur les réseaux sociaux, Facebook, Instagram, Linkedin …

 

 

Fermeture Ambassade Auvergne

 



Asperges Fourme d'Ambert

Séparateur


Aligot Ambassade Auvergne

 


NOS PROJETS

Après ces presque 6 semaines, nous sommes impatients, comme vous tous je l’imagine bien volontiers, de retrouver le chemin de l’Ambassade, de retrouver les odeurs du piano, de retrouver le fil de l’aligot, et surtout de vous retrouver, entre amis, en famille ou entre collègue, pour partager de merveilleux instants de vie gourmande, comme nous l’avons toujours fait.

Séparateur

LES CONDITIONS DE REOUVERTURE

Nous n’avons aucune information sur la date possible, ni sur les conditions (gestes barrières, mesures spéciales de distanciation, procédures d’accueil, modalités opérationnelles, …) qui seront définies entre le gouvernement et les représentants de la profession, nos syndicats ou les collectifs qui émergent et fédèrent de nombreux restaurateurs, comme celui que j’ai rejoint pour faire entendre notre voix et partager nos difficultés comme nos attentes : RESTO ENSEMBLE. Vous pouvez consulter leur page FACEBOOK.

La vie va reprendre d’abord sans nous, le 11 mai prochain, c’est logique et certainement indispensable et puis viendra le temps de revenir au restaurant, dans des conditions forcément différentes de celles que nous avons connues, au début, imposées pour garantir la sécurité de tous, nos équipes comme nos clients et qui je l’espère s’assoupliront progressivement pour que nos établissement redeviennent des lieux de vies, de fêtes, de joie et pas des lieux confinés, hyper sécurisés et donc forcément un peu déshumanisés.

Nous serons là, tous fidèles au poste, avec Xavier, Lionel, Ludovic et Ulysse, en salle, Emmerich, Mamady, Yvon, Masud, Abdou et Ngasso, en cuisine, Michelle à l’épicerie, pour vous partager le meilleur de l’Auvergne à Paris, pour vous régaler, pour vous faire passer un bon moment, parce que c’est notre vocation, notre passion, notre métier et notre seule obsession aujourd’hui.

 

RESTO ENSEMBLE

Séparateur

Prenez soin de vous, restez à la maison, amusez-vous à explorer l’infini champ des possibles de la cuisine, en égayant le quotidien, en mêlant les saveurs, en jouant des textures, des cuissons .. et parlons-en quand nous nous retrouverons !

A bientôt
Amitiés Gourmandes
Didier DESERT, artisan restaurateur et toute l’équipe de l’Ambassade d’Auvergne

 
Maitre Restaurateur   Adresse et coordonnées Rejoignez L'AMBASSADE D'AUVERGNE


Twitter Google + Facebook Instagram LinkedIn Bienvenue sur le site officiel de l'Ambassade d'Auvergne Qu'est-ce que le Collège Culinaire de France
Conformément à l'application de la réglementation Générale Européenne sur la Protection des Données (RGPD),
nous souhaitons nous assurer du consentement de tous nos contacts concernant la réception de nos communications.
Si vous souhaitez continuer à recevoir nos e-mails, vous n'avez rien à faire.
En ne faisant rien, vous nous accordez automatiquement votre consentement et la permission de vous tenir informé.
Si vous souhaitez vous désinscrire, utilisez le lien ci-dessous

Se désinscrire